BSC NEWS MAGAZINE

 

 

 

 

 

 

Jeu07242014

Dernier ajout10:51:30 AM

Font Size

Profile

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Culture DOCUMENTAIRES Un printemps avec Robert Doisneau, à l’occasion du «centenaire de sa naissance»

Un printemps avec Robert Doisneau, à l’occasion du «centenaire de sa naissance»

Robert Doisneau
Par Soisic Belin - BSCNEWS.FR / Nom : DOISNEAU /Prénom : ROBERT /Date et lieu de naissance : 14-04-1912 à Gentilly (banlieue parisienne) /Profession :PHOTOGRAPHE / HUMANISTE/ Caractéristiques: « C’est toujours à l’Imparfait de l’objectif qu’il conjugue le verbe photographier». Jacques Prévert.
Ses clichés, la musique créatrice d’atmosphère, les bruitages tout en cohérence font de ce panorama de photographies un véritable Film. C’est un reportage émouvant sur un Paris qui n’est plus et qui pourtant persiste en chacun de nous comme «une nostalgie messianique» dont on attendrait le retour, en vain. La beauté du noir et blanc, la richesse de l’instant, le Bigé d’un sourire ou d’une expression, la captation d’un rire, d’une ride, d’une sueur, d’un regard amoureux, langoureux ou apeuré ont su être mis en avant par Patrick Jeudi. Doisneau illustre la joie de vivre, l’insouciance mais aussi les malheurs en période de guerre, celle qui ravage les territoires et les âmes. La tension y est sensible à travers les postures deses témoins choisis. Doisneau prête son oeil au Paris qui vit : aux gens du peuple et aux plus pauvres. Il témoigne de leur solitude, de leur tristesse et de leur angoisse mais aussi de leur espoir.
On y redécouvre des métiers disparus et des personnages hors du commun, on voyage dans l’espace et le temps. Il a su mettre en image les problèmes sociaux (la naissance de l'assistanat, la nécessité du travail de la femme, les logements modestes sous les toits), mais aussi les divertissements populaires avec les débuts de "la FDJ", le Tour de France, les émissions de variété suivies régulièrement par toute une population...Bref, tous ces instants qui rassemblent et unissent une nation. Pour cet artiste, l’intérêt réside dans l’expression des émotions, des vraies : les douces, les tendres, les drôles, les plus dures et les plus injustes, toutes celles qui font de l’Homme cet être vivant si diffèrent. Plus qu’un photographe, c’est un chercheur, un sociologue, un humaniste, un "Zola de la photo". Pour son étude sociologique pas besoin de phrase, ni de mots, pas besoin de chiffres, de statistiques ni de témoignages, juste d’un appareil photo et de son talent pour shooter au bon moment, les bons instants.

Patrick Jeudi est le réalisateur de cette oeuvre et il fait des photographies de Robert Doisneau sa matière première. Comme un tailleur de pierre, il part du document brut, le travaille(mixage, montage, sonorisation) pour attendre la véritable oeuvre artistique. Il a réalisé précédemment d’autres documentaires ( Histoire de la photographie et Rapho, Histoire d’une famille avec Frédéric Mittérand). Il est à présent administrateur à la Scam, représentant du collège des oeuvres audiovisuelles.

Les Manifestations

-­ Depuis le 8 février et jusqu’au 28 avril 2012 :une exposition gratuite «Doisneau /Paris, les Halles», se tient au Salon d’Accueil de la Mairie de Paris au : 29, rue de Rivoli 75004 Paris. ( 205 tirages originaux, pour la plupart vintages, une salle de grands formats couleur, font l’éloge de la vie grouillante du "ventre de Paris").

‐ Disponible à la vente le 3 avril 2012 au prix indicatif de 13 euros, le Film de Patrick JEUDY intitulé «Robert Doisneau, tout simplement», retrace le parcours de l’artiste, qui commente ici, plus de 700 de ses clichés des plus célèbres tel que le fameux «Baiser de l’Hôtel de ville» aux moins connus.

Atelier Robert Doisneau ­‐ 46 place Jules Ferry -­ 92120 Montrouge Tél. : 01 42 53 25 97
Crédit-photo: Doisneau-Paris-Les Halles-Triporteur.

En plus sur le BSCNEWS.FR

 

Suivez-nous sur

Contactez-nous

  • La Rédaction
  • Annonceurs / Publicité
  • Le service de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PUBLICITÉ

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre espace lecteur sur le BSCNEWS.FR

Connectez-vous sur le BSCNEWS.FR