BSC NEWS MAGAZINE

 

           

Ven11212014

Dernier ajoutVen, 21 Nov 2014 12pm

 

Back Vous êtes ici : Accueil Flux Merveilles d'argile ou de verre

Merveilles d'argile ou de verre

mexiquePar Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ Le huitième Festival International du Film sur l'Argile et le Verre a offert l'occasion délicieuse de découvrir l'univers d'artisans et de réalisateurs de documentaires du monde entier. De la journée du 31 mars 2012, par exemple, on retiendra d'abord le documentaire Creative Nature présentant le superbe travail  de William Morris, souffleur de verre californien qui a mis fin à sa carrière à l'âge de 49 ans et au sommet de sa gloire. Plusieurs de ses créations sont exposés dans des musées nationaux aux Etats-Unis.

Considéré comme un des artistes du verre les plus doués et les plus inventifs de sa génération, le film est l'occasion de confidences sur les sources de son inspiration; William Morris, très à l'écoute de ce qui l'entoure et des sens qui sont mis en éveil en percevant le monde, passe de nombreux moments en tête à tête avec la nature. Extrêmement téméraire ( on le voit nager avec des requins ou escalader des murs bien raides....), amateur de sensations fortes dans lesquelles il puise des couleurs ou des émotions , son art est aussi imprégné  d'archéologie et de culture tribale. Ce documentaire est d'ailleurs l'occasion de découvrir certaines de ses collections "Mazorca", "Cinerary Urns", "Canopic Jars", "Artifact Panel and Man Adorned" et de voir quelques unes de ses oeuvres éclore sous le chalumeau.

Ce samedi 31 mars, le Corum est parti en Espagne avec Mar de Fang qui retrace la genèse d'un gigantesque mural de céramique imaginé par Miquel Barcelo pour la Cathédrale de Majorque. Ensuite, arrivée en Chine avec Being With Clay, en compagnie de Yang Bailiang, âgé de 85 ans et qui reste une des dernières héritières de la tradition des poteries de la minorité Li; Being With Clay est un reportage aussi émouvant que drôle sur le bouleversement au sein de la société chinoise ,son évolution et la difficulté des anciens à accepter que leurs traditions ne disparaissent, la pénibilité de cet art dissuadant la jeune génération attirée par la grande ville . Deux autres films en compétition, également tournés en Chine, Clay in Yijing et China Heartbeat, évoquaient l'un la disparition progressive des plus grands fours de céramique départementaux et l'autre le pilonnage du kaolin par le triple marteau- pilon de Jingdeshen, actionné par un moulin à eau; l'occasion à nouveau d'une réflexion sur le contraste entre une chine citadine où le progrès s'emballe et des contrées plus reculées où les gestes quotidiens et laborieux restent les mêmes depuis des siècles. `

La journée de festival a offert en un moment rieur avec le court-métrage français de B. Verrier intitulé le Gnome Potier, mélange de documentairemy life is a plate farci d'humour et de séquences d'animation. Toujours du côté de l'Hexagone mais plus près du soleil, on a découvert le travail de Robert Canut , confectionneur de santons de Provence depuis 60 ans. Marie Delaruelle croque le portrait pagnolesque d'un artisan passionné qui fait surgir de l'argile brune des visages et des silhouettes familières des villages provençaux.

Enfin, un coup de coeur pour le documentaire "Trees of Life" qui explique les origines de l'arbre de vie en céramique au Mexique. Ces arbres de vie, mélange savant de candélabres et de brûleurs d'encens, offerts initialement lors des mariages, sont des sculptures incroyables qui , du minuscule au gigantesque, racontent des histoires personnelles, familiales, professionnelles émouvantes.

Et puis, forcément, des films de moins d'intérêt, comme celui de K.Rush et B.Seiffeilein qui montre l'élaboration à rebours d'une sculpture du céramiste américain Ryan Labar ou encore le film expérimental de J.Brouwers, My life is a plate, qui ne met que très peu en valeur le travail céramique de l'artiste Lot Lemm qui ,pour la Need Compagny , a pourtant composé des décors en céramique d'une grande beauté.

Le FIFAV? Un rendez-vous documentaire fort enthousiasmant auxquels nous vous conseillons vivement d'assister l'an prochain!

Crédits-photo:

1.Trees of Life de Lisa Orr& Troy Lanier/ Etats-Unis/2011/Documentaire/ Extrait du film

2.My life is a plate de Joris Brouwers/ Belgique/2011/ Expérimental/Extrait du film

3.Le Gnome Potier de Benjamin Verrier/France/2011/ Fiction-Documentaire/ Extrait du film

 

lez gnome potier

comments

En plus sur le BSCNEWS.FR

 

Suivez-nous sur

Contactez-nous

  • La Rédaction
  • Annonceurs / Publicité
  • Le service de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demande de STAGE
  • Candidature CV

PUBLICITÉ

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.